mardi 30 novembre 2021

Rassemblement Mousquetaire

Nous proposons de recréer une AS mousquetaire afin de regrouper les mous' et leurs amoureux et fédérer toutes les belles énergies qui se développent autour de ces bateaux. Pour plus de simplicité, nous envisageons d'adosser cette AS à l'association aventure pluriel, ce qui offre, outre une simplicité administrative, un cadre solide et reconnu permettant de développer des projets plus facilement. Tout est dans les tuyaux et approuvé, il ne faut qu'activer la chose. Pour l'heure, nous avons rapidement créé un groupe Facebook car cela est simple, rapide et gratuit. En début d'année prochaine, nous imaginons lancer l'AS pour de bon avec dans un premier temps une action de communication/rassemblement avec simplement de la recherche de contacts et de participants et l'édition d'un "bulletin" qui sera envoyé aux adhérents au format papier, par la poste, à l'ancienne, une ou deux fois dans l'année.

Pour 2023, j'ai eu de nouveau l'équipe de la semaine du golfe au téléphone et ils sont prêts à accueillir un "événement dans l'événement" sur la prochaine édition, peut-être au moment du passage de la flottille ad-hoc dans le port de Vannes et mettre un stand à disposition, en particulier s'il est inclus dans un projet "CaraMed". (La CaraMed est un projet de regroupement d'assos initié par Aventure Pluriel et qui est partenaire de la SDG depuis 2007. CaraMed fut invité d'honneur à l'époque et envoie toujours une dizaine de bateaux minimum à la SDG à chaque édition.) Des villes du Léman comme Morges nous ont aussi renouvelé leur souhait d'accueillir les mous' car c'est un bateau qui a été très largement construit et utilisé tout autour du lac. Enfin, la ville de Cannes est toujours prête à organiser quelque chose autour des iles de Lérins (elles abritent le fort où fut enfermé l'homme au masque de fer, il peut servir de camp de base).

Que pensez-vous de tout cela ? Souhaitez-vous y participer, apporter votre pierre à l'édifice, votre vision des choses ? Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues ! Maxime, qu'en-est-il du rassemblement ? Christophe, des projets pour le blog ?

Au plaisir de vous lire ou de discuter de vive voix avec vous !

Amicalement,

Guillaume (06.10.44.61.37)

PS : voici le lien vers le groupe que nous avons créé : https://www.facebook.com/groups/2777158759228489

Bonjour à vous amis des Mousquetaires, 

Christophe me donne la main pour faire un petit sondage. 

Je suis un récent possesseur de ce bateau et m'interroge sur les motivations de la communauté. 

A savoir, si vous êtes motivés pour participer à un rassemblement, en dehors ou en marge d'un événement déjà organisé, en mode sortie ou petite régate? Sur quelle zone? Y aurait-il d'autres envies (troc, créer une association,...)?

Vous pouvez me joindre pour en discuter par mail maxime.grenier@hotmail.fr ou avec plaisir par téléphone 0683908484. 

En vous souhaitant du plaisir avec vos bateaux,

Merci

Maxime

dimanche 28 novembre 2021

Articles anciens

 Essai du Mousquetaire, revue Bateaux Juin 1965Ici

Essai du Mousquetaire Neptune Nautisme: Ici

et en vacances avril 1978Ici

Certificat d'insubmersibilité du MousquetaireIci

Bulletin n°1 Association des propriétaires Ici

Bulletin N°2 de l'AS Mousquetaire:Ici , ici aussiet là

Annuaire 1969 des Mousquetaires

Plaquette StéphanIci et 

Plaquette Constructions Mécaniques de Normandie: Ici

Combien coûtait un Mousquetaire en 1967 ? c'est là

dimanche 14 novembre 2021

Avel Mad

 Notre association, l’YPAM (Yachts du Patrimoine Maritime) a pris en charge le projet de restaurer et faire naviguer le Mousquetaire Stéphan n°40 Avel Mad.

En fait ce Mousquetaire a été gracieusement cédé à notre partenaire Passe Coque (présent au Nautic) par son précédent propriétaire qui n’en avait plus l’usage ; Avel Mad sommeillait en effet depuis 10 ans dans un hangar agricole près de Saint Brévin les Pins…
L’YPAM qui pourrait en devenir propriétaire a cependant préféré inciter 3 de ses plus jeunes membres de l’acquérir d’ici quelques années, charge à eux de fournir l’huile de coude nécessaire à sa restauration et… d’apprendre la navigation !